Elle réunit actuellement vingt-deux jeunes en situation de handicap qui participent à la création des concerts spectacles. Ils ont entre 15 et 38 ans. Par ailleurs, certains font partie de la compagnie depuis la création de l’association, en 2008. La plupart ont acquis une grande expérience de la scène, qu’ils abordent avec un sérieux qui étonne toujours les observateurs extérieurs.
Ils se retrouvent régulièrement avec les encadrants et les artistes, lors des week-ends de répétition, et au cours des résidences dans les centres culturels qui les accueillent.
Lors des temps de création, les improvisations des jeunes de la compagnie deviennent la base de l’écriture chorégraphique des spectacles.
L’idée de départ est simple : créer des concerts spectacles avec des jeunes en situation de handicap et des musiciens classiques. Afin de croiser des univers, faire tomber les barrières et les idées reçues, les peurs et les préjugés.
L’association a pour objectif de partager les savoir-faire à travers les différences quels que soient les handicaps ou difficultés. Mais aussi de favoriser la démocratisation et l’accessibilité à la musique classique pour tous.
Les comédiens en situation de handicap de la compagnie La Clé de Phare participent à un court métrage au sein du parc de loisirs le P’tit Délire de Plœmel (Morbihan), qui sera intégré à leur prochain concert spectacle, en cours de création.
Lors des représentations qui auront lieu à l’automne 2025, la musique du Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns, sera jouée en direct sur scène par les musiciens professionnels. Ceux ci, accompagnent l’association depuis de nombreuses années.
« Pour le tournage de cette scène qui sera montée avec la musique de Volière, nous avons choisi de filmer les comédiens dans les filets du parc de loisirs du P’tit Délire, car le scénario que nous préparons raconte l’histoire de la lune, échappée du ciel, et après laquelle les courtisans courent pour obtenir la récompense promise par leur roi », indique Hélène Liévois, fondatrice de La Clé de Phare.
Les jeunes, qui travaillent sur cette nouvelle création depuis le mois de février 2024, ont déjà tous leur costume, et intègrent peu à peu la spécificité de leur personnage.
Même si l’intégralité de l’œuvre de Camille Saint-Saëns est jouée par les musiciens lors du spectacle, d’autres musiques s’y ajouteront, comme la Sonate au clair de lune de Beethoven, et le Carnaval de Poulenc (Bal masqué), offrant aux spectateurs l’ambiance à la fois joyeuse et mystérieuse du carnaval de Venise
Contact : lacledephare@gmail.com. Tél. 06 09 32 35 62. 6, allée de Noyalo – 56 450 Theix-Noyalo.
Vous aussi vous pouvez soutenir l’association en faisant un don : Association La Clé de Phare (lacledephare.com)