Le P’tit Délire, Parc Éducatif pour Enfants – Explications sur l’environnement du parc – 2022

P’TIT DÉLIRE Parc de jeux pour enfants qui agit s’engage pour l’environnement

Notre parc de jeux à proximité de Vannes est particulièrement sensible à l’environnement.

Ce moment que nous partageons ensemble le temps d’un instant, est aussi l’occasion d’une immersion dans ce cadre naturel et l’opportunité pour nous, de sensibiliser les générations à notre environnement végétal et animal.

L’enjeu est Comprendre en s’amusant !

Nous cherchons ici à susciter la curiosité des petits et l’intérêt des plus grands pour engager une démarche pédagogique sur la faune et le respect de la nature dans ce parc de jeux en extérieur.

Tas de Bois – Un hôtel/restaurant pour les petites bêtes au P’tit Délire parc de loisirs dans le 56

La présence au sol d’un tas de branchages permet d’accueillir de nombreux insectes qui se nourrissent de bois. Ces mêmes insectes serviront de nourriture aux oiseaux et aux mammifères. Le tas de bois sert aussi d’abri pour les hérissons et sera parfait pour l’hibernation des chauves-souris. C’est une zone refuge pour une multitude de petits animaux (mulots, campagnols, salamandres, crapauds, etc…).

C’est pourquoi, au P’tit Délire, parc d’accrobranches à Ploemel, nous récupérons les coupes lors de l’entretien des arbres, afin de confectionner des tas de bois et favoriser la biodiversité locale. Vous pouvez en faire de même chez vous. Pas besoin de beaucoup d’espace ; vous pouvez laisser un petit tas de bois au fond de votre jardin, lorsque vous entretenez vos arbres par exemple !

Mare naturelle – un atout écologique exceptionnel dans notre parc de plein air en Bretagne

Même de petite dimension, la mare accueillie une grande diversité de plantes aquatiques (joncs, iris, massettes…) et attire une faune très variée : abeilles, libellules, et autres insectes. L’eau est aussi un refuge indispensable à la reproduction des amphibiens, et divers insectes aquatiques qui y pondent leurs œufs. La mare sert également d’abreuvoir à de nombreux animaux et mammifères.

C’est pourquoi, au P’tit Délire, parc aquatique proche de Vannes, nous avons préservé et protégé les mares du parc pour favoriser cette biodiversité locale. Vous pouvez en faire de même chez vous en laissant quelques récipients peu profonds (3 – 4 cm) au fond de votre jardin par exemple. Cela suffit à fournir de l’eau aux insectes et animaux du jardin.

A bientôt au P’tit Délire, parc d’activités en Bretagne !